Aller au contenu principal
Fermer

L'UE appelle Facebook, Google et Twitter à faire plus contre la désinformation
information fournie par Reuters 10/09/2020 à 08:03

BRUXELLES, 10 septembre (Reuters) - Deux ans après la signature d'un code de bonne conduite en matière de lutte contre la désinformation, Facebook FB.O , Alphabet, la maison mère de Google GOOGL.O ou encore Twitter TWTR.N doivent s'efforcer d'être plus efficaces, a déclaré jeudi la Commission européenne, alors que la pandémie de COVID-19 a renforcé les appels en faveur d'une vigilance accrue des réseaux sociaux.

Ces entreprises, mais aussi Mozilla et des intermédiaires de la publicité, ont signé le code en 2018 dans le but d'éviter un durcissement de la réglementation. Microsoft MSFT.O et TikTok les ont ensuite rejoints.

Ce code présente cependant des lacunes, mises en lumière lors de l'évaluation de sa première année d'application, a estimé la Commission dans un rapport consulté par Reuters.

"Celles-ci entrent dans quatre catégories: l'application incohérente et incomplète du code sur les différentes plateformes et dans les Etats membres, l'absence de définitions uniformes, l'existence de failles dans la couverture des engagements du code et des limites intrinsèques à la nature autorégulatrice du code", est-il écrit dans le rapport.

Vera Jourova, vice-présidente de la Commission européenne chargée du respect des valeurs de l'UE et de la transparence, a appelé à prendre des mesures supplémentaires pour prévenir de nouveaux risques.

"Alors que nous voyons de nouvelles menaces et de nouveaux acteurs se développer, le moment est venu d'aller plus loin et de proposer de nouvelles mesures. Les plateformes doivent devenir plus responsables et plus transparentes. Elles doivent s'ouvrir et fournir entre autres un meilleur accès aux données", a-t-elle déclaré.

Vera Jourova travaille actuellement à l'élaboration d'un nouveau plan d'action censé renforcer les démocraties européennes face aux menaces liées au numérique.

La Commission doit également proposer d'ici la fin de l'année de nouvelles règles, rassemblées dans le Digital Services Act, qui renforceront les obligations des réseaux sociaux et leurs responsabilités quant au contenu de leurs plateformes.

(Foo Yun Chee; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

313,8500 USD NASDAQ +0,09%
665,9500 USD NASDAQ +1,10%
487,4800 USD NASDAQ +0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Un des deux trains accidentés sur la ligne du Machu Picchu, au Pérou, le 30 décembre 2025 ( AFP / Carolina Paucar )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:50 

    Une collision frontale entre deux trains de tourisme menant à la célèbre citadelle du Machu Picchu, dans le sud-est du Pérou, a tué au moins une personnes et en a blessé 40 autres mardi, ont indiqué les autorités. La victime était le conducteur de l'un des deux ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Des partisans de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia brandissent des portraits de la dirigeante décédée, le 30 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 03:50 

    Une foule immense est attendue mercredi à Dacca pour assister aux funérailles nationales de Khaleda Zia, l'ancienne Première ministre du Bangladesh, décédée la veille à 80 ans après avoir dominé la vie politique du pays pendant quarante ans. Malgré sa santé défaillante, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...